La méthode de chant est issue du travail de souffle-voix initié par Serge Wilfart®, connue pour transformer la voix de manière spectaculaire.
Même si le fondateur de la méthode est à la base un chanteur lyrique, le travail s’applique à toute personne souhaitant approfondir le rapport à sa voix.
La méthode de chant est issue du travail de souffle-voix initié par Serge Wilfart®. Même si le fondateur de la méthode est à la base un chanteur lyrique, le travail s’applique à toute personne souhaitant approfondir le rapport à sa voix.
Les chanteurs sont bien sûr visés mais tout un chacun peut venir expérimenter le travail, que ce soit pour ressentir un mieux-être par un contact plus intime avec son corps et l’énergie qui sommeille en nous, ou alors pour résoudre des problèmes vocaux liés notamment à un usage intensif de sa voix.
Ce travail à été transmis à des élèves du fondateur de la méthode. Martine Reyners et Dany Desjardin furent notamment les premières diplômées de l’école Wilfart® et enseignent depuis à de nombreuses personnes dans le cadre de cours et de stages.
La méthode initiée par Serge Wilfart® permet de retrouver une certaine complétude au niveau du souffle, de la voix et du chant. Elle se caractérisait dans de nombreux cas par un travail postural, les élèves étant amenés à prendre des postures parfois acrobatiques en vue d’activer l’énergie située dans la zone du bas ventre et pour les libérer les tensions parasites ancrées dans le corps.
Or, cette manière de faire à pu évoluer et de plus en plus de professeurs de chant et voix limitent l’usage des postures, trouvant des moyens plus adaptés pour parvenir à des résultats analogues.
Martine Reyners, qui est une grande source d’inspiration, a de son côté développé le travail sans la moindre posture, les résultats étant désormais obtenus en agissant sur la pression mise dans le souffle et le placement de la voix. Souffle et voix retrouvent ainsi une amplitude et une souplesse toujours plus grandes.
Ce travail sans posture a non seulement pour vertu de simplifier les séances de travail mais permettent surtout à l’élève d’effectuer par lui-même le chemin intérieur qui va lui permettre d’atteindre un progrès.
La démarche proposée par le professeur de chant et de voix Antoine Charlot se veut également un travail relativement dépouillé au cours duquel les élèves vont être invités à donner l’énergie adaptée que ce soit au niveau du souffle ou de la voix.
Tout ceci est destiné à recréer et à retracer le fil qui va les amener à chanter dans la meilleure verticalité et avec le meilleur appui possibles, tout en retrouvant un nouvel espace intérieur et une plus grande énergie.