Les bienfaits de la méthode de voix
Le travail sur la voix a en premier lieu des répercussions sur l’émission de la voix parlée que nous utilisons au quotidien.
- L’ancrage au niveau du bas-ventre qui résulte de la pratique du chant, la détente physique et le calme qui s’instaure dans la respiration confèrent à l’orateur une énergie nouvelle et une plus grande assurance lorsqu’il s’agit de s’exprimer, aussi bien dans un contexte privé que professionnel.
- Parler au quotidien avec une voix plus profonde et plus « proche de soi » change la manière de se positionner vis-à-vis de l’environnement et peut ainsi améliorer la qualité de la relation avec son entourage, la rendant plus authentique.
- Chanter profite notamment aux personnes utilisant abondamment leur voix et qui rencontrent des difficultés à la gérer au quotidien : acteurs de théâtre, enseignants, commerciaux, conférenciers…
- Maîtriser sa voix permet de s’affirmer sans efforts excessifs et ainsi de résoudre les problèmes de fatigue vocale rencontrés.
La phrase musicale : yé yi you ya
La base du travail vocal repose sur cette vocalise déclinée sous toutes ses formes, le fameux yé yi you ya.
Cette phrase semble a priori très simple mais elle contient en fait l’intégralité de notre voix, que ce soit en termes de direction, de verticalité ou d’ouverture. Elle a donc pour vertu de redonner à la voix toutes les qualités dont elle a besoin pour être complète.
Cette phrase est chantée dans un premier temps sur les notes les plus graves, correspondant à la zone du base ventre, puis sur toute la gamme du piano, remontant au fur et à mesure demi-ton par demi-ton.
La zone du plexus ou zone des émotions, sera traversée par les notes situées dans les médiums tandis que les aigus iront particulièrement raisonner dans le haut du corps.